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10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 17:24

Après avoir préparé les baux du premier pont il faut préparer tous les aménagements de la cale avant de pouvoir poser définitivement le pont.
Il va donc falloir adapter et coller les guirlandes avant et arrière, poser le pont de la fosse aux câbles, réaliser et fixer les carlingues du grand mât et du mât de misaine, préparer la pose des pompes, poser les cloisons séparant les différentes cales : fosse aux câbles, cale à eau, cale à vin, cale aux poudres, poser les épontilles.
Tout cela signifie qu'il faut : préparer les bas-mâts du mât de misaine et du grand-mât, les pompes doivent être préparées et montées, les épontilles à marche aussi.
Il s'agit d'une première étape assez différente : il ne s'agit plus d'élément de structure mais de l'aménagement.
Il y avait aussi énormément de découpes de bois à réaliser (les bas-mâts sont faits en 4 parties) et j'en ai profité pour réaliser le plus de pièces possibles: les courbes de pont (26 pièces à adapter pour chaque barreau concerné), l'étrave et tout l'aménagement avant, les bossoirs et leur arc...

Carlingue du mât de misaine

Mais revenons à l'aménagement de la cale.
La première étape que je me suis fixée a été de mettre en place l'étambrai du mât de misaine.
une pièce assez complexe: Elle ressemble à une guirlande standard qui s'applique donc sur l'intérieur de la coque, directement sur le vaigrage. Il faut aussi que sa position permette de placer correctement le mât de misaine pour que celui-ci passe bien entre deux barrots du pont avec un angle (on parle de quête du mât) conforme aux plans.

 Assemblage de la carlingue et du mât Préparation de l'assemblage de la carlingur sur la coque


A la réflexion, la conception de cette pièce aurait dû intervenir plus tard : après la pose de l'étambrai du mât.
En effet, la carlingue du mât, difficile d'accès, se trouve au pied de celui-ci, tout au fond de la cale, l'étambrai est, lui, le passage aménagé dans le pont pour le mât.

Carlingue en place

Pour des raisons tant esthétiques que pratiques, il faut que le trou de l'étambrai soit à peu près équidistant des deux barrots de pont qui le soutiennent, pour déterminer alors la quête du mât il faudrait plutôt jouer sur la position de la carlingue après avoir placé l'étambrai, de façon à être sûr de respecter le bon angle. Ceci signifie que je vais probablement décoller et retravailler, une fois de plus, cette carlingue après avoir mis l'étambrai. Mais j'y reviendrai.

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